Schéma d'échographie veineuse
Écho-Doppler Veineux
14 novembre 2019
Guide d'aiguille de vue de l'axe court
Accès vasculaire: VA
14 novembre 2019
Tout montrer

Anévrisme de l'aorte abdominale: AAA

Schéma d'anévrisme de l'aorte abdominale

Un anévrisme de l'aorte abdominale est une zone élargie dans la partie inférieure du vaisseau principal qui fournit le sang au corps (aorte). L'aorte va du cœur au centre de la poitrine et de l'abdomen.  

L'aorte, la plus grande artère dans le corps, est un vaisseau sanguin qui éloigne le sang oxygéné du cœur. Il prend naissance juste après le la valve aortique connecté au côté gauche du cœur et s'étend à travers toute la poitrine et l'abdomen.

La partie de l'aorte qui se trouve profondément à l'intérieur de l'abdomen, juste en face de la colonne vertébrale, s'appelle le aorte abdominale. Un abdominal Anévrisme aortique (AAA ou «Triple A») se produit lorsque ce type d'affaiblissement des vaisseaux se produit dans la partie de l'aorte qui traverse l'abdomen.

Schéma d'anévrisme de l'aorte abdominale

Puisqu'il s'agit du plus gros vaisseau sanguin du corps, une rupture anévrisme de l'aorte abdominale peut causer saignements potentiellement mortels.

AAA présente peu de symptômes visibles. Par conséquent, l'échographie est un moyen très précis de mesurer la taille d'un anévrisme. 

Quel échographe est utilisé pour l'évaluation de l'anévrisme de l'aorte abdominale?

Un médecin peut utiliser le Échographie Doppler SIFULTRAS-5.34 pour examiner le flux sanguin à travers l'aorte. Les scanners à ultrasons portables peuvent identifier rapidement et avec précision un anévrisme de l'aorte abdominale lorsqu'ils sont effectués par des prestataires de soins d'urgence dûment formés.    

De plus, c'est la principale modalité de suivi de la AAA pendant une période qui va habituellement jusqu'à 12 mois.

L'imagerie échographique de l'aorte est utile pour mesurer sa taille pour dépister l'AAA. En plus du dépistage, l'échographie est également un outil utile après le diagnostic d'AAA pour surveiller régulièrement sa taille afin de voir si elle doit être réparée.

Cette échographie montre l'anatomie normale de l'aorte en petit axe. Les critères pour poser le diagnostic d'anévrisme de l'aorte abdominale sont les suivants: dilatation focale de l'aorte abdominale> 3.0 cm; augmentation du diamètre aortique à 1.5 fois le diamètre normal attendu; et rapport du diamètre aortique sous-rénal sur surrénal ≥ 1.2.

Il peut y avoir des variations dans la mesure de la taille de l'anévrisme selon la technique. Le sac anévrismal doit être mesuré de la paroi externe à la paroi externe avec une image longitudinale. Le diamètre transversal doit être mesuré perpendiculairement au grand axe de l'aorte.

L'échographie d'urgence au chevet (illustrée) peut identifier rapidement et avec précision un anévrisme de l'aorte abdominale lorsqu'elle est effectuée par une formation appropriée. fournisseurs de médecine d'urgence

Réfrences: Évaluation échographique de Triple A , Évaluation échographique des anévrismes de l'aorte abdominale.

[launchpad_feedback]

Bien que les informations que nous fournissons ne soient utilisées que par des médecins, des radiologues, du personnel médical pour effectuer leurs procédures, des applications cliniques, les informations contenues dans cet article sont à titre indicatif uniquement. Nous ne pouvons être tenus responsables d'une mauvaise utilisation de l'appareil ni de l'adéquation de l'appareil avec chaque application ou procédure clinique mentionnée dans cet article.
Les médecins, radiologues ou personnel médical doivent avoir la formation et les compétences appropriées pour effectuer la procédure avec chaque appareil de scanner à ultrasons
.

2 Commentaires

  1. oprolevorter dit:

    J'aime beaucoup ce blog, tant d'informations merveilleuses.

  2. randi veiga dit:

    Belle publication. Je vérifiais continuellement ce blog et je
    suis impressionné! Informations très utiles en particulier la dernière partie 🙂 Je me soucie de ces informations
    beaucoup. Je cherchais cette information particulière depuis très longtemps.

    Merci et bonne chance Merci.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

CONNEXION / INSCRIPTION
0

Venous Ultrasound Scheme
Venous Ultrasound: VU
November 14, 2019
Short Axis View Needle Guide
Vascular Access: VA
November 14, 2019
Show all

Abdominal Aortic Aneurysm: AAA

abdominal aortic aneurysm Scheme

An Abdominal Aortic Aneurysm is an enlarged area in the lower part of the major vessel that supplies blood to the body (Aorta). The Aorta runs from the heart through the center of the chest and abdomen.  

The Aorta, the largest artery in the body, is a blood vessel that carries oxygenated blood away from the heart. It originates just after the aortic valve connected to the left side of the heart and extends through the entire chest and abdomen.

The portion of the aorta that lies deep inside the abdomen, right in front of the spine, is called the abdominal aorta. An Abdominal Aortic Aneurysm (AAA, or “Triple A”) occurs when this type of vessel weakening happens in the portion of the aorta that runs through the abdomen.

abdominal aortic aneurysm Scheme

Since it is the largest blood vessel in the body, a ruptured abdominal aortic aneurysm can cause life-threatening bleeding.

AAA has few noticeable symptoms. Hence, comes in the ultrasound scanning a highly accurate way to measure the size of an aneurysm. 

Which ultrasound scanner is used for abdominal aortic aneurysm assessement?

A physician may use the Doppler ultrasound SIFULTRAS-5.34 to examine blood flow through the aorta.  Portable ultrasound scanners can quickly and accurately identify an Abdominal Aortic Aneurysm when performed by appropriately trained emergency medicine providers.    

Moreover, it is the leading modality in monitoring the AAA throughout a period that usually goes up to 12 months.

Ultrasound imaging of the aorta is useful for measuring its size to screen for AAA. In addition to screening, ultrasound is also a useful tool after the diagnosis of AAA to monitor its size on a regular basis to see if it needs to be repaired.

This ultrasound shows normal anatomy of the aorta in short axis. Criteria for making the diagnosis of abdominal aortic aneurysm include the following: focal dilatation of the abdominal aorta >3.0 cm; increase in the aortic diameter to 1.5 times the normal expected diameter; and ratio of infrarenal to suprarenal aortic diameter ≥1.2.

There may be variations in measurement of the aneurysm size depending on technique. The aneurysmal sac should be measured from outer wall to outer wall with a longitudinal image. The transverse diameter should be measured perpendicular to the long axis of the aorta.

Emergency bedside ultrasound (shown) can quickly and accurately identify an abdominal aortic aneurysm when performed by appropriately trained emergency medicine providers

Refrences: Ultrasound Assessment of Triple A , Ultrasound Assessment of Abdominal Aortic Aneurysms.

Was this article helpful?

Yes No
×

How can we improve it?

×

We appreciate your helpful feedback!

Your answer will be used to improve our content. The more feedback you give us, the better our pages can be.

Follow us on social media:

Facebook Pinterest

Although the information we provide is used but doctors, radiologists, medical staff to perform their procedures, clinical applications, the Information contained in this article is for consideration only. We can’t be responsible for misuse of the device nor for the device suitability with each clinical application or procedure mentioned in this article.
Doctors, radiologists or medical staff must have the proper training and skills to perform the procedure with each ultrasound scanner device
.

1 Comment

  1. oprolevorter says:

    I like this weblog very much so much wonderful information.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0