Hémophilie
Hémophilie
5 février 2020
Utilisation du détecteur de veine SIFVEIN dans la phlébotomie
Phlébotomie
6 février 2020
Tout montrer

Examen Respiratoire

Examen Respiratoire

Examen Respiratoire est une procédure visant à gérer les problèmes des voies respiratoires du patient (défaut d'oxygénation, défaut de ventilation, défaut de maintien d'une voie aérienne perméable…).

La prédiction de la ventilation par masque difficile (DMV) est une procédure difficile, c'est pourquoi le scanner à ultrasons est un outil utile dans la prédiction de ces difficultés.

La morbidité liée aux voies respiratoires, en raison d'une incapacité à anticiper les voies respiratoires difficiles, reste la principale préoccupation de l'anesthésiologiste.

En raison de la haute qualité de l'imagerie, du caractère non invasif et du coût relativement faible, l'échographie a été utilisée comme un complément précieux à l'évaluation clinique des voies respiratoires.

Quel échographe est utilisé pour l'examen respiratoire?

Les SIFULTRAS-5.42 est un outil fiable pour l'évaluation des voies aériennes sous-glottiques. L'avantage de cette échographie est qu'elle nécessite une formation minimale et ne nécessite pas d'immobilité ou de sédation du patient.

Les nouveaux modèles sont compacts et peuvent être déplacés rapidement et facilement de la zone de pré-anesthésie à la salle d'opération. Cette portabilité permet l'utilisation au point de service des ultrasons US quand et où cela est nécessaire. Et pratique car elle permet aux anesthésiologistes d'évaluer une anatomie complexe et variée.

Étant donné que de nombreux prestataires d'anesthésie avaient déjà acquis des compétences dans les techniques américaines d'accès vasculaire guidé aux États-Unis et de blocs nerveux régionaux, l'utilisation de l'examen respiratoire pouvait être apprise et maîtrisée sans trop de difficulté. L'échographie des voies respiratoires supérieures peut s'avérer un complément utile aux outils d'évaluation clinique conventionnels, car elle a réussi à visualiser l'anatomie pertinente et les structures critiques des voies respiratoires.

Ce dispositif permet au médecin d'estimer la trachéotomie appropriée, la taille et la longueur et d'éviter les structures cervicales antérieures ainsi que les lésions de la paroi trachéale postérieure.

Dans la zone d'attente préopératoire, l'évaluation échographique est réalisée à l'aide d'une sonde linéaire haute fréquence. En plaçant la sonde dans la zone sous-maxillaire sur la ligne médiane. Sans changer la position de la sonde, le réseau linéaire de la sonde US a été tourné dans les plans transversaux de la céphalade à la caudale, jusqu'à la visualisation simultanée de l'épiglotte et de la partie postérieure des cordes vocales avec les aryténoïdes observés sur l'écran. Par la suite, les mesures suivantes sont obtenues avec la vue US oblique-transversale des voies respiratoires.

De même, un transducteur courbe basse fréquence (5 MHz) est utilisé pour visualiser la langue et les ombres de l'os hyoïde et de la mandibule avec le patient en décubitus dorsal. Les distances hyomentales sont mesurées depuis le bord supérieur de l'os hyoïde jusqu'au bord inférieur du mentum dans les positions de tête neutre et étendue, respectivement.

L'utilisation des ultrasons pour aider à évaluer les voies respiratoires difficiles constitue une autre application précieuse de cette technologie polyvalente.

Référence: Évaluation assistée par échographie des voies respiratoires dans la pratique de l'anesthésie clinique: passé, présent et futur.

[launchpad_feedback]

Bien que les informations que nous fournissons ne soient utilisées que par des médecins, des radiologues, du personnel médical pour effectuer leurs procédures, des applications cliniques, les informations contenues dans cet article sont à titre indicatif uniquement. Nous ne pouvons être tenus responsables d'une mauvaise utilisation de l'appareil ni de l'adéquation de l'appareil avec chaque application ou procédure clinique mentionnée dans cet article.
Les médecins, les radiologues ou le personnel médical doivent avoir la formation et les compétences appropriées pour effectuer la procédure avec chaque appareil de scanner à ultrasons.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

CONNEXION / INSCRIPTION
0

Haemophilia
Haemophilia
February 5, 2020
hero-medical-technician-become-a-phlebotomy-technician
Phlebotomy
February 6, 2020
Show all

Airway Assessment

Airway Assessment

Airway Assessment is a procedure done to manage patient airway problems (Failure to oxygenate, Failure to ventilate, failure to maintain a patent airway…).

The prediction of difficult mask ventilation (DMV) is a challenging procedure, this is why the Ultrasound Scanner is a helpful tool in the prediction of these difficulties.

Airway-related morbidity, as the result of an inability to anticipate difficult airway, remains the primary concern for anesthesiologist.

Because of high quality of imaging, non-invasiveness and relatively low cost, ultrasonography has been utilized as a valuable adjunct to the clinical assessment of the airway

Which ultrasound scanner is used for airway assessment?

The SIFULTRAS-5.42 is a reliable tool for the assessment of the subglottic airway. The advantages that this Ultrasound offers is that requires minimal training, and doesn’t need patient immobility or sedation.

The newer models are compact and can be rapidly moved with ease from the pre-anesthesia holding area to the operating room. This portability allows point-of-care use of ultrasound US whenever and wherever it is needed. And practicality as it allows anesthesiologists to evaluate complex and varied anatomy.

Since many anesthesia providers had already acquired proficiency in US techniques in US guided vascular access and regional nerve blocks, using US to evaluate the airway could be learned and mastered without too much difficulty. Ultrasound of the upper airway may prove to become a useful adjunct to conventional clinical assessment tools, as it has been successful in visualizing the relevant anatomy and critical structures of the airway

This device allows the doctor to estimate the appropriate tracheostomy the size and length and avoid anterior neck structures as well as posterior tracheal wall injuries.

In the preoperative holding area sonographic assessment is done with the help of a high-frequency linear probe. By placing the probe in the submandibular area in the midline. Without changing the position of the probe, the linear array of the US probe was rotated in the transverse planes from cephalad to caudal, until simultaneous visualization of the epiglottis and posterior part of vocal folds with arytenoids observed on the screen. Thereafter, following measurements are obtained with the oblique-transverse US view of the airway .

Similarly, curved low-frequency (5 MHz) transducer is used to visualize the tongue and shadows of the hyoid bone and mandible with the patient in the supine position. The hyomental distances is measured from the upper border of the hyoid bone to the lower border of the mentum in the neutral and extended head positions, respectively.

Using ultrasound to help assess the difficult airway constitutes just yet another valuable application of this versatile technology.

Reference: Ultrasound-Assisted Evaluation of the Airway in Clinical Anesthesia Practice: Past, Present and Future.

Was this article helpful?

Yes No
×

How can we improve it?

×

We appreciate your helpful feedback!

Your answer will be used to improve our content. The more feedback you give us, the better our pages can be.

Follow us on social media:

Facebook Pinterest

Although the information we provide is used but doctors, radiologists, medical staff to perform their procedures, clinical applications, the Information contained in this article is for consideration only. We can’t be responsible for misuse of the device nor for the device suitability with each clinical application or procedure mentioned in this article.
Doctors, radiologists or medical staff must have the proper training and skills to perform the procedure with each ultrasound scanner device.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0