Robot de téléprésence
Le déploiement de robots de téléprésence dans les salles d'urgence
19 mars 2020
Brumisation sèche pour stériliser les zones contaminées
Technologie de brumisation sèche vs. COVID-19 [feminine
21 mars 2020
montrer tous

COVID-19, échographie pulmonaire

COVID-19-échographie-pulmonaire

Désormais déclarée pandémie, l'épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19) qui a été détectée pour la première fois en Chine à la fin de l'année dernière a infecté près de 200.000 150 personnes dans plus de XNUMX pays.

Les symptômes les plus courants sont la fièvre et la toux avec une période d'incubation médiane de 4 jours. Le trait caractéristique (ainsi que l'observation initiale de la grappe qui a permis la suspicion d'une nouvelle maladie) est le développement de pneumonie qui, sur la tomodensitométrie thoracique (TDM), est considérée comme l'opacité du verre dépoli comme résultat principal. Une autre caractéristique est l'observation fréquente d'une lymphocytopénie (chez 83.2% des patients à l'admission).

Comme des anomalies pulmonaires peuvent se développer avant les manifestations cliniques et la détection des acides nucléiques, les experts ont recommandé une tomodensitométrie thoracique précoce pour le dépistage des patients suspects.

La forte contagiosité du SRAS-CoV-2 et le risque de transport de patients instables présentant une hypoxémie et une insuffisance hémodynamique font de la tomodensitométrie thoracique une option limitée pour le patient avec un COVID-19 suspecté ou établi.

L'échographie pulmonaire donne des résultats similaires à la tomodensitométrie thoracique et supérieurs à la radiographie thoracique standard pour l'évaluation de la pneumonie et / ou du syndrome de détresse respiratoire de l'adulte (SDRA) avec l'avantage supplémentaire de la facilité d'utilisation au point de soins, de la répétabilité, de l'absence d'exposition aux rayonnements et à faible coût

Selon la nouvelle littérature et le cas d'utilisation de l'échographie dans les cas de COVID-19 - D. Buonsenso, A. Piano, F. Raffaelli, N. Bonadia, K. de Gaetano Donati, F. Franceschi Résultats de l'échographie pulmonaire au point de service dans la nouvelle maladie à coronavirus-19 pnemoniae: un rapport de cas et des applications potentielles pendant l'épidémie de COVID-19 et les conclusions de Dr Qian-Yi Peng & Li-Na Zhang et Dr Xiao-Ting Wang à cet égard. L'échographie pulmonaire a permis d'identifier une infection au nCoV-19 au chevet du patient.

L'échographie pulmonaire peut présenter plusieurs autres avantages, tels qu'une exposition réduite des agents de santé aux patients infectés, une répétabilité pendant le suivi, des coûts bas et une application plus facile dans les milieux à faibles ressources.

Quel échographe est utilisé pour l'échographie pulmonaire COVID-19?

L'échographie pulmonaire est réalisée avec une sonde convexe portable (3.5 mHz) SIFULTRAS-5.42, connecté sans fil avec une tablette. Un tel dispositif minimise le risque de contamination des dispositifs et de propagation nosocomiale ultérieure.

Seuls deux opérateurs sont nécessaires pour cette procédure: un médecin et une infirmière. Dans la salle d'isolement respectant toutes les mesures préventives d'isolement respiratoire, de gouttelettes et de contact fournies par l'Organisation Mondiale de la Santé pour l'épidémie de nCoV-19.

La sonde à ultrasons et le comprimé ont été placés dans deux couvercles de sonde et de comprimé stériles en plastique différents. Le médecin effectue une échographie pulmonaire à l'aide de la sonde sans fil et, par conséquent, entre en contact avec le patient. L'infirmière tient la tablette et est responsable de geler et de stocker les images / vidéos, ne touchant donc ni le patient ni rien d'autre dans la pièce.

À la fin de la procédure, le comprimé et la sonde peuvent être stérilisés dans une zone dédiée et placés dans deux nouveaux sacs en plastique stériles.

Le thorax doit être scanné dans les 12 zones pulmonaires suivantes au lit: antéro-supérieur et inférieur, latéral supérieur et inférieur, postérieur supérieur et inférieur, bilatéralement. Avec consentement éclairé obtenu. En règle générale, l'utilisation de l'échographie pulmonaire est systématiquement incluse dans la prise en charge des patients souffrant de troubles respiratoires et approuvée par le comité d'éthique.

Les résultats caractéristiques de l'échographie pulmonaire comprennent les éléments suivants:

  • Épaississement de la ligne pleurale avec irrégularité de la ligne pleurale;
  • Lignes B dans une variété de motifs, y compris focale, multifocale et confluente;
  • Consolidations dans une variété de modèles, y compris multifocale petite, non translobaire et translobaire avec des bronchogrammes aériens mobiles occasionnels;
  • Apparition de lignes A pendant la phase de récupération;
  • Les épanchements pleuraux sont rares.

L'échographie pulmonaire documente des signes évocateurs de lésions interstitielles-alvéolaires montrant des anomalies bilatérales et diffuses de la ligne pleurale, des consolidations sous-pleurales, des zones pulmonaires blanches et des artefacts verticaux épais et irréguliers.

Dans leur rapport de cas, D. Buonsenso, A. Piano, F. Raffaelli, N. Bonadia, K. de Gaetano Donati, F. Franceschi affirment solennellement que dans l'évaluation d'un patient suspecté ou confirmé de COVID-19, en particulier à l'aide d'appareils de poche, a plusieurs implications.

L'échographie pulmonaire réduit le nombre d'agents de santé exposés au COVID-19, c'est un point essentiel puisque les dernières données montrent clairement que, dans la plupart des pays concernés comme la Chine et l'Italie, environ 3 à 10% des patients infectés sont des agents de santé et des centaines d'entre eux sont en quarantaine, ce qui détermine un grave problème de pénurie de professionnels de la santé. Dans la plupart des hôpitaux, cela génère des problèmes dans les soins quotidiens de tous les patients (y compris les patients non COVID-19) et la plupart des infirmières / médecins effectuent des rotations cliniques non-stop; De plus, certaines régions italiennes évaluent la nécessité de rappeler au travail les médecins retraités.

Deuxièmement, l'échographie pulmonaire peut permettre un premier dépistage et discriminer les patients à faible risque. Troisième, les appareils portables sont nettement plus faciles à stériliser en raison de leurs surfaces plus petites. Quatrièmement, l'échographie pulmonaire peut être effectuée au chevet du patient. Avoir cette opportunité permettrait une sortie plus sûre des patients.

Cinquième avantage, l'échographie pulmonaire est sans rayonnement et peut être effectuée toutes les 12 à 24 heures et permettrait une surveillance étroite des conditions cliniques et permettrait également de détecter très tôt les changements dans l'atteinte pulmonaire. Sixièmement, l'échographie pulmonaire peut être facilement réalisée en ambulatoire. (en savoir plus sur les avantages Échographie pulmonaire COVID-19).

Références: Résultats de l'échographie pulmonaire d'une nouvelle pneumonie à virus corona au cours de l'épidémie de 2019-2020, Résultats de l'échographie pulmonaire au point de service dans la nouvelle maladie à coronavirus-19 pnemoniae: un rapport de cas et des applications potentielles pendant l'épidémie de COVID-19, Lung US peut-il aider les cliniciens de soins intensifs dans le diagnostic précoce de la pneumonie à nouveau coronavirus (COVID-19)?.

Échographie pulmonaire COVID-19

Cet article a-t-il été utile?

Oui Non
×

Comment pouvons-nous l'améliorer?

×

Nous apprécions vos commentaires utiles!

Votre réponse sera utilisée pour améliorer notre contenu. Plus vous nous donnez de commentaires, meilleures seront nos pages.

Suivez-nous sur les médias sociaux:

Facebook Pinterest

Avis de non-responsabilité: Bien que les informations que nous fournissons soient utilisées par différents médecins et membres du personnel médical pour effectuer leurs procédures et applications cliniques, les informations contenues dans cet article sont à titre indicatif uniquement. Le SIFSOF n'est pas responsable ni de la mauvaise utilisation de l'appareil ni de la généralisabilité erronée ou aléatoire de l'appareil dans toutes les applications cliniques ou procédures mentionnées dans nos articles. Les utilisateurs doivent avoir la formation et les compétences appropriées pour effectuer la procédure avec chaque appareil de scanner à ultrasons.

Les produits mentionnés dans cet article sont uniquement destinés à la vente au personnel médical (médecins, infirmiers, praticiens certifiés, etc.) ou à des particuliers assistés ou sous la supervision d'un professionnel de la santé.  

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

0

Telepresence Robot
The Deployment of Telepresence Robots in Emergency Rooms
March 19, 2020
Dry fogging to sterilize contaminated areas
Dry Fogging Technology Vs. COVID-19
March 21, 2020
Show all

COVID-19, Lung Ultrasound

COVID-19-lung-ultrasound-image

Now declared pandemic, the outbreak of the new coronavirus (COVID-19) that was first detected in China late last year has infected nearly 200.000 people in more than 150 countries.

The most common symptoms are fever and cough with a median incubation period of 4 days. The characteristic feature (and also the initial cluster observation that allowed the suspicion of a novel disease) is a development of pneumonia that, on chest computed tomography (CT), is seen as ground-glass opacity as main finding. Another characteristic feature is the frequent observation of lymphocytopenia (in 83.2% of the patients on admission).

As lung abnormalities may develop before clinical manifestations and nucleic acid detection, experts have recommended early chest computerized tomography (CT) for screening suspected patients.

The high contagiousness of SARS-CoV-2 and the risk of transporting unstable patients with hypoxemia and hemodynamic failure make chest CT a limited option for the patient with suspected or established COVID-19.

Lung ultrasonography gives the results that are similar to chest CT and superior to standard chest radiography for evaluation of pneumonia and/or adult respiratory distress syndrome (ARDS) with the added advantage of ease of use at point of care, repeatability, absence of radiation exposure, and low cost

According to new literature and use case of ultrasound in COVID-19 cases – D. Buonsenso, A. Piano, F. Raffaelli, N. Bonadia, K. de Gaetano Donati, F. Franceschi Point-of-Care Lung Ultrasound findings in novel coronavirus disease-19 pnemoniae: a case report and potential applications during COVID-19 outbreak and the findings of Dr Qian-Yi Peng & Li-Na Zhang and Dr Xiao-Ting Wang in the regard. Lung ultrasound allowed the identification of nCoV-19 infection at bed-side.

Lung ultrasound can have several other advantages, such as reduced health worker exposition to infected patients, repeatability during follow-up, low-costs and easier application in low-resource settings.

Which ultrasound scanner is used for COVID-19 Lung Ultrasound?

Lung ultrasound is performed with a portable convex probe (3.5 mHz) SIFULTRAS-5.42, wireless-connected with a tablet. Such a device minimizes the risk of contamination of devices and subsequent nosocomial spread.

Only two operators are needed for this procedure a physician and a nurse. In the isolation room respecting all the preventive measures for respiratory, droplet and contact isolation provided by the World Health Organization for the nCoV-19 outbreak.

The ultrasound probe and the tablet were put in two different sterile, plastic probe and tablet covers. The physician performs lung ultrasound using the wireless probe and, therefore, entering in contact with the patient. The nurse holds the tablet and is responsible to freeze and store images/videos, therefore not touching neither the patient nor anything else within the room.

At the end of the procedure, the tablet and probe can be sterilized in a dedicated area and put into two new sterile plastic bags.

The thorax needs to be scanned in the following 12 lung areas at bed-side: anterior superior and inferior, lateral superior and inferior, posterior superior and inferior, bilaterally. With informed consent obtained. Typically, the use of lung ultrasound is routinely included in the management of patients with respiratory conditions and approved by the Ethic Committee.

Characteristic findings of lung ultrasound includes the following:

  • Thickening of the pleural line with pleural line irregularity;
  • B lines in a variety of patterns including focal, multifocal, and confluent;
  • Consolidations in a variety of patterns including multifocal small, non-translobar, and translobar with occasional mobile air bronchograms;
  • Appearance of A lines during recovery phase;
  • Pleural effusions are uncommon.

Lung ultrasound documents signs suggestive for interstitial-alveolar damage showing bilateral, diffuse pleural line abnormalities, subpleural consolidations, white lung areas and thick, irregular vertical artifacts.

In their case report D. Buonsenso, A. Piano, F. Raffaelli, N. Bonadia, K. de Gaetano Donati, F. Franceschi solemnly assert that in the evaluation of a suspected or confirmed COVID-19 patient, particularly using pocket devices, has several implications.

Lung ultrasound reduces the number of health workers exposition to the COVID-19, this is a primary point since last data are clearly showing that, in most involved countries such as China and Italy, about 3 to 10% of infected patients are health workers and hundreds of them are in quarantine, determining a serious problems of health professionals’ shortage. In most hospitals, this is generating problems in daily care of all patients (including non COVID-19 patients) and most nurses/doctors are performing non-stop clinical rotations; also, some Italian regions are evaluating the need to call back to work retired physicians.

Secondly, lung ultrasound can allow a first screening and discriminate low-risk patients. Third, portable devices are definitely easier to sterilize due to smaller surface areas. Fourth, lung ultrasound can be performed on bed-side. Having this opportunity would allow a safer discharge of patients.

Fifth advantage, lung ultrasound is radiation free and can be performed every 12 to 24 hours and would allow a close monitor of clinical conditions and also detect very early change in lung involvement. Sixth, lung ultrasound can be easily performed in the outpatient. (read more on the advantages COVID-19 Lung Ultrasound).

References: Findings of lung ultrasonography of novel corona virus pneumonia during the 2019–2020 epidemic, Point-of-Care Lung Ultrasound findings in novel coronavirus disease-19 pnemoniae: a case report and potential applications during COVID-19 outbreak, Can Lung US Help Critical Care Clinicians in the Early Diagnosis of Novel Coronavirus (COVID-19) Pneumonia?.

COVID-19 Lung Ultrasound

Was this article helpful?

Yes No
×

How can we improve it?

×

We appreciate your helpful feedback!

Your answer will be used to improve our content. The more feedback you give us, the better our pages can be.

Follow us on social media:

Facebook Pinterest

Disclaimer: Although the information we provide is used by different doctors and medical staff to perform their procedures and clinical applications, the information contained in this article is for consideration only. SIFSOF is not responsible neither for the misuse of the device nor for the wrong or random generalizability of the device in all clinical applications or procedures mentioned in our articles. Users must have the proper training and skills to perform the procedure with each ultrasound scanner device.

The products mentioned in this article are only for sale to medical staff (doctors, nurses, certified practitioners, etc.) or to private users assisted by or under the supervision of a medical professional.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0