Le fascia superficiel de l'abdomen
Le fascia superficiel de l'abdomen
6 février 2020
PRP SIFVEINE
Plasma riche en plaquettes (PRP)
7 février 2020
Tout montrer

Hystérosonographie

Hystérosonographie

Hystérosonographie ou perfusion La sonohystérographie est l'évaluation de la cavité endométriale par injection transcervicale de liquide stérile. L'objectif principal de l'hystérosonographie est de visualiser la cavité endométriale plus en détail que ce qui est possible avec l'échographie endovaginale de routine.

Cette technique peut également être utilisée pour évaluer la perméabilité des trompes. Une augmentation de la quantité de liquide pelvien libre à la fin de la procédure indique qu'au moins un tube est breveté. 

Quel échographe convient le mieux à l'hystérosonographie?

L'hystérosonographie est généralement réalisée avec un transducteur endovaginal haute fréquence SIFULTRAS-5.43. En cas d'utérus élargi, des transabdominale des images pendant la perfusion peuvent être nécessaires pour évaluer complètement l'endomètre. Le transducteur doit être ajusté pour fonctionner à la fréquence cliniquement appropriée la plus élevée selon le principe ALARA (aussi bas que raisonnablement possible).  

La procédure consiste à injecter une solution saline stérile dans l'utérus, distendant ou agrandissant l'utérus. La solution saline délimite la lésion et permet une visualisation et une mesure faciles.    

Des images de précathétérisme doivent être obtenues et enregistrées, dans au moins 2 plans, pour montrer des résultats normaux et anormaux. Ces images doivent inclure la mesure endométriale bicouche la plus épaisse, qui comprend les épaisseurs endométriales antérieure et postérieure, obtenues en vue sagittale.

Une fois la cavité utérine remplie de liquide, une étude complète de la cavité utérine doit être effectuée et des images représentatives obtenues pour documenter les résultats normaux et anormaux. Si un cathéter à ballonnet rempli de solution saline est utilisé pour l'examen, des images doivent être obtenues à la fin de la procédure avec le ballon dégonflé pour évaluer pleinement la cavité endométriale, en particulier le canal cervical et la partie inférieure de la cavité endométriale. 

Après avoir nettoyé l'orifice externe, le canal cervical et / ou la cavité utérine doivent être cathétérisés en utilisant une technique aseptique, et un liquide stérile approprié doit être instillé lentement au moyen d'une injection manuelle sous imagerie échographique en temps réel. L'imagerie doit inclure un balayage en temps réel de l'endomètre et du canal cervical. L'imagerie peut inclure une évaluation de la perméabilité des trompes de Fallope si cela est indiqué. 

L'échographie Doppler couleur peut être utile pour évaluer la vascularisation d'une anomalie intra-utérine et de la perméabilité tubaire. L'imagerie tridimensionnelle, en particulier l'imagerie du plan coronaire reconstruit, est utile dans l'évaluation de Conduit mullérien anomalies et pour la cartographie préopératoire des myomes.

Cette technique d'échographie mini-invasive crée des images de l'intérieur de l'utérus d'une femme.

Cette technique peut également être utile pour évaluer les saignements vaginaux inexpliqués pouvant résulter d'anomalies utérines telles que:

  • Malformations congénitales.
  • Masses.
  • Adhésions (ou cicatrices).
  • Polypes.
  • Les fibromes.
  • Atrophie.

Ce test peut être effectué dans votre obstétricien-gynécologue (ob-gyn) bureau, un hôpital ou une clinique. Cela prend généralement moins de 30 minutes.

Référence: Paramètre de pratique AIUM pour la performance de la sonohystérographie.

[launchpad_feedback]

Bien que les informations que nous fournissons ne soient utilisées que par des médecins, des radiologues, du personnel médical pour effectuer leurs procédures, des applications cliniques, les informations contenues dans cet article sont à titre indicatif uniquement. Nous ne pouvons être tenus responsables d'une mauvaise utilisation de l'appareil ni de l'adéquation de l'appareil avec chaque application ou procédure clinique mentionnée dans cet article.
Les médecins, les radiologues ou le personnel médical doivent avoir la formation et les compétences appropriées pour effectuer la procédure avec chaque appareil de scanner à ultrasons.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

CONNEXION / INSCRIPTION
0

The Superficial Fascia of The Abdomen
The Superficial Fascia of The Abdomen
February 6, 2020
prp
Platelet-Rich Plasma (PRP)
February 7, 2020
Show all

Hysterosonography

Hysterosonography

Hysterosonography or infusion Sonohysterography is the evaluation of the endometrial cavity using the transcervical injection of sterile fluid. The primary goal of  Hysterosonography is to visualize the endometrial cavity in more detail than is possible with routine endovaginal sonography.

This technique may also be used to assess tubal patency. An increase in the amount of free pelvic fluid at the end of the procedure indicates that at least one tube is patent. 

Which ultrasound scanner is best suited for  Hysterosonography?

Hysterosonography is usually conducted with a high-frequency endovaginal transducer SIFULTRAS-5.43. In cases of an enlarged uterus, additional transabdominal images during infusion may be required to fully evaluate the endometrium. The transducer should be adjusted to operate at the highest clinically appropriate frequency under the ALARA (as low as reasonably achievable) principle.  

The procedure involves injecting sterile saline into the uterus, distending or enlarging the uterus. The saline outlines the lesion and allows for easy visualization and measurement.    

Precatheterization images should be obtained and recorded, in at least 2 planes, to show normal and abnormal findings. These images should include the thickest bilayer endometrial measurement, which includes the anterior and posterior endometrial thicknesses, obtained in a sagittal view.

Once the uterine cavity is filled with fluid, a complete survey of the uterine cavity should be performed and representative images obtained to document normal and abnormal findings. If a balloon catheter filled with saline is used for the examination, images should be obtained at the end of the procedure with the balloon deflated to fully evaluate the endometrial cavity, particularly the cervical canal and lower portion of the endometrial cavity. 

After cleansing the external os, the cervical canal and/or uterine cavity should be catheterized using aseptic technique, and appropriate sterile fluid should be instilled slowly by means of manual injection under real-time sonographic imaging. Imaging should include real-time scanning of the endometrial and cervical canal.Imaging may include evaluation of fallopian tube patency if indicated. 

Color Doppler sonography may be helpful in evaluating the vascularity of an intrauterine abnormality and tubal patency. Three-dimensional imaging, in particular reconstructed coronal plane imaging, is useful in the assessment of Mullerian duct anomalies and for preoperative mapping of myomas.

This minimally invasive ultrasound technique creates pictures of the inside of a woman’s uterus.

This technique can also be valuable for evaluating unexplained vaginal bleeding that may be the result of uterine abnormalities such as:

  • Congenital defects.
  • Masses.
  • Adhesions (or scarring).
  • Polyps.
  • Fibroids.
  • Atrophy.

This test can be done in your obstetriciangynecologist’s (ob-gyn) office, a hospital, or a clinic. It usually takes less than 30 minutes.

Refreence : AIUM Practice Parameter for the Performance of Sonohysterography.

Was this article helpful?

Yes No
×

How can we improve it?

×

We appreciate your helpful feedback!

Your answer will be used to improve our content. The more feedback you give us, the better our pages can be.

Follow us on social media:

Facebook Pinterest

Although the information we provide is used but doctors, radiologists, medical staff to perform their procedures, clinical applications, the Information contained in this article is for consideration only. We can’t be responsible for misuse of the device nor for the device suitability with each clinical application or procedure mentioned in this article.
Doctors, radiologists or medical staff must have the proper training and skills to perform the procedure with each ultrasound scanner device.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0