Insecte
Déploiement de robots pour la lutte antiparasitaire dans les serres
26 mars 2021
Sclérothérapie pour les varices et les varices
Sclérothérapie pour les varices et les varices
31 mars 2021
Tout montrer

Rééducation par thérapie miroir

Rééducation par thérapie par le miroir

La réadaptation après un AVC est essentielle pour améliorer les déficiences motrices et les activités liées aux limitations de la vie quotidienne. Il est recommandé de commencer la rééducation au stade précoce de l'AVC après la stabilisation de l'état du patient. Selon l'ampleur et la gravité de la maladie, les personnes ayant subi un AVC souffrent de divers troubles moteurs, sensoriels et cognitifs. En ce qui concerne les effets physiques de l'AVC, la perte des capacités motrices des membres présente des défis importants pour les patients, car leur mobilité et Activités de la vie quotidienne (ADL) sont concernés.

Même si plusieurs techniques de rééducation contribuent à l'amélioration de la fonction des membres supérieurs, la récupération après un AVC reste un défi pour le traitement de rééducation. Cependant, l'amélioration de la fonction des membres supérieurs est essentielle pour l'indépendance du patient et la capacité à réaliser les activités de la vie quotidienne.

La thérapie par le miroir est une technique de rééducation bien connue, qui a été introduite en 1996 par Ramachandran et Rogers-Ramachandran, pour traiter les amputés qui souffrent de douleurs aux membres fantômes. Altschuler et coll. en 1999, a été le premier à appliquer la thérapie miroir aux patients victimes d'un AVC. Il a découvert que la thérapie par le miroir améliore le mouvement, la vitesse, l'amplitude des mouvements et la précision des membres supérieurs. La thérapie par le miroir est généralement considérée comme une approche acceptable, pratique et peu coûteuse par rapport aux autres traitements. 

Les gants robotiques de rééducation portables: SIFREHAB-1.0  est un gant de thérapie par le miroir interactif pour le traitement d'un membre parétique suite à un accident vasculaire cérébral.  SIFREHAB-1.0 permet à l'utilisateur de stimuler les mouvements faibles de sa main affectée et synchronise son mouvement avec la main non affectée en utilisant des résistances de détection de force pour déclencher des actionneurs résonants linéaires sur les doigts correspondants. Le gant peut potentiellement être utile aux survivants d'un AVC et à leurs thérapeutes en encourageant le développement de nouveaux exercices de rééducation multisensorielle, qui pourraient mieux aider à récupérer la sensation et la force perdues dans leurs mains et leurs doigts.

Référence: (1) Thérapie par le miroir pour la douleur des membres fantômes(2) Les effets de la thérapie par le miroir sur les membres supérieurs après un AVC: une mini-revue

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

CONNEXION / INSCRIPTION
0

Pest
Deploying Robots for Pest Control in Greenhouses
March 26, 2021
Sclerotherapy for Varicose and Spider Veins
Sclerotherapy for Varicose and Spider Veins
March 31, 2021
Show all

Mirror Therapy Rehabilitation

Mirror Therapy rehabilitation

Stroke rehabilitation is essential to improve the motor impairments and activities of daily living limitations. It is recommended to start the rehabilitation in the early stage of stroke after the stabilization of the patient’s condition. Depending on the magnitude and severity of the disease, people with stroke experience a variety of motor, sensory, and cognitive disabilities. In terms of the physical effects of stroke, the loss of motor abilities of the limbs presents significant challenges for patients, as their mobility and activities of daily living (ADL) are affected.

Even though several rehabilitation techniques help in the improvement of the upper limb function, the recovery after stroke is still a challenge for rehabilitation treatment.  However, the improvement of the upper limb function is essential for patient independence and the ability to achieve daily life activities.

Mirror Therapy is a well-known rehabilitation technique, which was introduced in 1996 by Ramachandran and Rogers- Ramachandran, for treating amputees who have phantom limb pain . Altschuler et al. in 1999, was the first to apply mirror therapy on stroke patients. He found that mirror therapy enhances the upper limb movement, speed, range of motion, and accuracy . Mirror therapy is generally considered as an acceptable, convenient, and low-cost approach compared to other treatments. 

The Portable Rehabilitation Robotic Gloves: SIFREHAB-1.0  is an interactive mirror therapy glove for the treatment of a paretic limb following a stroke.  SIFREHAB-1.0 allows the user to boost the weak movements of their affected hand and synchronizes its movement with the unaffected hand using force sensing resistors to trigger linear resonant actuators on the corresponding fingers. The glove may potentially be useful to stroke survivors and their therapists by encouraging the development of new multi-sensory rehabilitation exercises, which might better help recover lost sensation and strength in their hands and fingers.

Reference: (1) Mirror Therapy for Phantom Limb Pain, (2) The Effects of Mirror Therapy on Upper Limb after Stroke: A Mini-Review

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0