Bloc nerveux périphérique (membre supérieur)
PNB: bloc nerveux périphérique
23 août 2019
Tout montrer

PICC: cathéter central à insertion périphérique

Cathéters centraux à insertion périphérique (PICC)

Cathéters centraux à insertion périphérique (PICC) offrent la possibilité d'avoir à long terme accès veineux central sans qu'il soit nécessaire de disposer d'un cathéter veineux central tunnelisé chirurgicalement ou radiologiquement inséré ou d'un port thoracique / brachial

Médecins ciblent généralement le basilic et veines brachiales, qui sont les plus courants pour PICC. Une échographie de pré-procédure peut être effectuée pour identifier un vaisseau de taille appropriée et s'assurer qu'il est exempt de caillots.

A mini linéaire transducteur à haute fréquence offre un guidage échographique en temps réel pendant Placement PICC.

Il a été prouvé que le mini-scanner à ultrasons linéaire réduit l'incidence de la malposition de la pointe et des blessures d'insertion.

La modalité de balayage par ultrasons est un outil précieux dans l'accès vasculaire. Il n'augmente pas seulement les taux de réussite, mais il aide également le praticien à éviter les complications associées aux piqûres d'aiguilles de lind.


De plus, les conseils offerts par l'échographie réduisent les risques que les patients pourraient subir, causant moins de traumatismes vasculaires qu'avec une insertion aveugle, gratifiant l'utilisateur de la capacité d'accéder à des veines plus profondes qui ne sont pas palpables et offrent un confort et une satisfaction accrus au patient. C'est en vous permettant de voir clairement les veines et en vous éloignant des sites d'accès compromis par des problèmes tels que la thrombose vasculaire ou la sténose.


«Lorsque vous utilisez l'échographie pour la ponction veineuse, positionnez la sonde portative à ultrasons (également appelée transducteur) sur la peau pour produire des images transversales ou sagittales des veines. Lorsque vous positionnez la sonde perpendiculairement à une veine, la veine apparaît sous la forme d'un cercle sur l'écran du moniteur à ultrasons; c'est une vue transversale. Placer la sonde parallèlement à la veine produit une vue sagittale (longitudinale) de la veine.

Résultat du scan PICC

La vue transversale est généralement plus utile pour guider l'insertion de l'aiguille. La vue sagittale peut vous aider à suivre le chemin d'une veine, à la recherche de valves, de sténoses et d'autres anomalies tout en déplaçant la sonde vers le haut du bras.

Vous utiliserez votre main non dominante pour tenir la sonde à ultrasons et effectuer une ponction veineuse avec votre main dominante. Pour garder le champ d'insertion stérile, placez un couvercle stérile sur la sonde et utilisez un lubrifiant stérile sur la sonde. Demandez à un assistant de faire les ajustements nécessaires sur l'échographe pendant que vous travaillez. » La source Atelier d'insertion PICC Midline.

Comme beaucoup d'autres compétences médicales, l'utilisation d'un échographe nécessite de la pratique, une coordination œil-main fine et un peu d'imagination. Lors du balayage, visualisez le point et l'angle d'entrée requis pour que l'aiguille pénètre dans la veine juste sous la sonde. Imaginez une vitre en verre bidimensionnelle traversant le bras du patient; l'aiguille doit être positionnée à un angle tel qu'elle heurterait cette vitre juste au niveau de la veine directement sous la sonde.

L'échographie peut également être utilisée pour l'évaluation des vaisseaux avant l'insertion de l'outil. Comme il garantit que la veine est brevetée, détermine la taille / profondeur appropriée du vaisseau, les caractéristiques de la voie et du flux sanguin dans le vaisseau, détermine l'emplacement des structures anatomiques environnantes. De plus, c'est un outil indispensable pour l'évaluation du vaisseau après l'insertion • Détermine la perméabilité continue de la veine • Reconnaissance de la thrombose vasculaire liée au cathéter • Dépannage      

PICC est inséré par: Anesthésiste, Radiologues certifiés par le Conseil formés aux procédures interventionnelles vasculaires, Infirmières en radiologie qualifiées et spécialement formées, assistants médicaux en radiologie ou infirmières praticiennes en radiologie…

Référence: Procédure d'insertion PICC.

[launchpad_feedback]

Avis de non-responsabilité: Bien que les informations que nous fournissons soient utilisées par différents médecins et membres du personnel médical pour effectuer leurs procédures et applications cliniques, les informations contenues dans cet article sont à titre indicatif uniquement. Le SIFSOF n'est pas responsable ni de la mauvaise utilisation de l'appareil ni de la généralisabilité erronée ou aléatoire de l'appareil dans toutes les applications cliniques ou procédures mentionnées dans nos articles. Les utilisateurs doivent avoir la formation et les compétences appropriées pour effectuer la procédure avec chaque appareil de scanner à ultrasons.

Les produits mentionnés dans cet article sont uniquement destinés à la vente au personnel médical (médecins, infirmiers, praticiens certifiés, etc.) ou à des particuliers assistés ou sous la supervision d'un professionnel de la santé.  

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

CONNEXION / INSCRIPTION
0

Peripheral nerve block (upper limb)
PNB : Peripheral Nerve Block
August 23, 2019
Show all

PICC : Peripherally Inserted Central Catheter

Peripherally inserted central catheters (PICC)

Peripherally inserted central catheters (PICCs) offer the ability to have long-term central venous access without the need to have a surgically or radiologically-inserted tunnelled central venous catheter or chest/brachial port.

Physicians usually target the basilic and brachial veins, which are the most common for PICC. Preprocedure ultrasound can be performed to identify an appropriately-sized vessel and ensure it is clot-free.

A mini linear transducer with high frequency offer real-time ultrasound guidance during PICC placement.

It has been proven that the mini linear ultrasound scanner reduces the incidence of tip malposition and insertional injuries.

The Ultrasound scanning modality is a valuable tool in vascular access. It does not only increases success rates but it also helps the practitioner avoid complications associated with lind needle sticks.


In addition the guidance that ultrasound offers, reduces the risks that patients might suffer, causing less vessel trauma than with blind insertion, gratifying the user the Ability to access deeper veins that are non-palpable and offer increased patient comfort and satisfaction. That is by letting you see veins clearly and steering you away from access sites compromised by such problems as vascular thrombosis or stenosis.


“When using ultrasound for venipuncture, position the ultrasound handheld probe (also called a transducer) on the skin to produce either transverse or sagittal images of veins. When you position the probe perpendicular to a vein, the vein appears as a circle on the ultrasound monitor screen; this is a transverse view. Placing the probe parallel to the vein produces a sagittal (longitudinal) view of the vein.

PICC scan result

The transverse view is usually more helpful for guiding needle insertion. The sagittal view can help you follow a vein’s path, looking for valves, stenosis, and other abnormalities while moving the probe up the arm.

You’ll use your nondominant hand to hold the ultrasound probe and perform venipuncture with your dominant hand. To keep the insertion field sterile, place a sterile cover over the probe and use a sterile lubricant on the probe. Ask an assistant to make any necessary adjustments on the ultrasound machine while you work.” Source PICC Midline insertion workshop.

Like many other medical skills, using an ultrasound scanner requires practice, fine hand-eye coordination and a little imagination. While scanning, visualize the point and angle of entry required for the needle to enter the vein right under the probe. Imagine a two-dimensional pane of glass running through the patient’s arm; the needle should be positioned at such an angle that it would hit that pane right at the vein directly under the probe.

The ultrasound can also be used a Vessel assessment prior to insertion tool. As it assures vein is patent, determines appropriate size/depth of vessel, characteristics of pathway and blood flow in vessel, determines the location of surrounding anatomical structures. Further, it is an indispensable tool for the assessment of vessel after insertion • Determines continued patency of vein • Recognition of catheter related vessel thrombosis • Troubleshooting      

PICC is inserted by : Anesthesiologist, Board certified radiologists trained in vascular interventional procedures, Qualified and specially trained radiology nurses, Radiology physician assistants or Radiology nurse practitioners …

Reference: PICC insertion procedure.

Was this article helpful?

Yes No
×

How can we improve it?

×

We appreciate your helpful feedback!

Your answer will be used to improve our content. The more feedback you give us, the better our pages can be.

Follow us on social media:

Facebook Pinterest

Disclaimer: Although the information we provide is used by different doctors and medical staff to perform their procedures and clinical applications, the information contained in this article is for consideration only. SIFSOF is not responsible neither for the misuse of the device nor for the wrong or random generalizability of the device in all clinical applications or procedures mentioned in our articles. Users must have the proper training and skills to perform the procedure with each ultrasound scanner device.

The products mentioned in this article are only for sale to medical staff (doctors, nurses, certified practitioners, etc.) or to private users assisted by or under the supervision of a medical professional.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0