Localisation des tendinites calcifiantes de la coiffe des rotateurs.
Barbotage US guidé pour Tendinite Calcifique de la Coiffe des Rotateurs
22 août 2021
Canulation de la fistule artérioveineuse
Canulation de la fistule artérioveineuse
22 août 2021
Tout montrer

Rééducation après hémorragie sous-arachnoïdienne anévrismale (HSA)

Clipping de l'anévrisme cérébral

anévrisme cérébral ou intracrânien est une dilatation focale anormale d'une artère dans le cerveau qui résulte d'un affaiblissement de la couche musculaire interne (l'intima) d'une paroi vasculaire. Le vaisseau développe une dilatation « semblable à une ampoule ». Ce défaut peut produire une pression sur les structures voisines, causant des problèmes tels qu'une vision double ou changements dans la taille de la pupille. Il peut devenir mince et se rompre sans avertissement. Le saignement qui en résulte dans l'espace autour du cerveau est appelé un hémorragie sous-arachnoïdienne (SAH). Ce type d'hémorragie peut entraîner un accident vasculaire cérébral entraînant des incapacités, le coma et/ou la mort.

Ainsi, une hémorragie sous-arachnoïdienne est une urgence médicale et un traitement immédiat est essentiel pour aider à réduire le risque de lésions cérébrales permanentes. Aujourd'hui, il existe deux options de traitement pour les personnes qui ont reçu un diagnostic d'anévrisme cérébral :

  • Coupure chirurgicale.
  • Thérapie endovasculaire.

Coupure chirurgicale :
Une opération pour « clipser » l'anévrisme est réalisée en effectuant une craniotomie (ouverture chirurgicale du crâne) et en isolant l'anévrisme de la circulation sanguine en plaçant un ou plusieurs clips sur le col de l'anévrisme. Cela élimine le flux sanguin supplémentaire dans l'anévrisme, réduisant considérablement le risque de rupture. Après avoir coupé l'anévrisme, l'os du crâne est fixé à sa place d'origine et la plaie est fermée. L'écrêtage chirurgical d'un anévrisme est toujours effectué par un neurochirurgien formé et agréé.

Traitement endovasculaire :
Une technique moins invasive appelée traitement endovasculaire, ne nécessite pas de craniotomie. Cette technique utilise les espaces existants dans l'artère pour administrer des implants qui peuvent sceller la paroi affaiblie de l'anévrisme de tout autre contact avec le flux sanguin artériel pulsatile. L'accès aux vaisseaux sanguins se fait par une petite incision au niveau du pli de l'aine. Sous guidage radiologique, un microcathéter est utilisé pour atteindre et introduire des spirales dans l'anévrisme afin d'induire une stagnation du flux sanguin dans le sac, entraînant une thrombose (coagulation) de l'anévrisme.

Le traitement endovasculaire nécessite parfois l'utilisation d'un dispositif supplémentaire tel qu'un stent intracrânien. Ce dispositif permet de traiter un éventail plus large d'anévrismes qui peuvent être difficiles à traiter avec des coils seuls. Le stenting avec enroulement utilise un petit tube à mailles cylindrique flexible qui fournit un échafaudage pour l'enroulement. Les stents à faible porosité ou les dérivateurs de flux permettent d'occlusion de l'anévrisme sans placer de spirales dans le sac anévrysmal. Ces dispositifs fonctionnent en redirigeant le flux pour qu'il reste dans le vaisseau parent, induisant également une thrombose dans le sac anévrysmal.

Se remettre d'un anévrisme cérébral ou d'une hémorragie sous-arachnoïdienne est un événement majeur de la vie qui se poursuit longtemps après la sortie de l'hôpital. À la suite d'une lésion cérébrale, les patients sont souvent confrontés à une myriade de changements physiques, émotionnels et cognitifs, allant de revers mineurs à des défis majeurs avec un impact durable. La réadaptation peut influencer considérablement le rétablissement à long terme en aidant les patients à apprendre de nouvelles façons de compenser les capacités qui peuvent avoir été perdues ou affectées par leur lésion cérébrale. Les services de réadaptation comprennent des traitements physiques, mentaux et émotionnels qui aident le cerveau blessé à établir de nouvelles connexions.

La plupart des programmes de réadaptation se concentrent sur trois types de thérapies :

  • Physiothérapie
  • L'ergothérapie
  • Orthophonie

Dans cet article, nous aborderons en particulier la rééducation physique et la rééducation de la main. Les effets débilitants sur la fonction de la main des dommages neurologiques pouvant découler de l'hémorragie sous-arachnoïdienne et de la chirurgie de l'anévrisme cérébral ont donné lieu au développement de dispositifs robotiques de rééducation visant à restaurer la fonction de la main. chez ces patients.

La robotique conventionnelle est composée de métal qui fournit un cadre rigide afin d'aider à la fonction motrice. Il est possible que les structures rigides de ces dispositifs entravent le potentiel thérapeutique de la robotique en réduisant leurs qualités biomimétiques. Cela peut inclure la réduction du mouvement dans des directions non actionnées telles que l'abduction du doigt ou pourrait inclure des axes de rotation rigides qui se désalignent avec l'axe anatomique du doigt pendant le mouvement.

En revanche, nous adoptons une robotique souple qui est fabriquée à partir de matériaux facilement déformables tels que des fluides, des gels et des polymères souples qui ont de meilleures qualités biomimétiques en raison de leur conformité et de leur polyvalence accrues tout en se conformant aux contours du corps humain. L'absence de composants rigides supprime les contraintes sur les degrés de liberté non actionnés et réduit également les problèmes d'alignement des articulations, ce qui pourrait éviter d'endommager les articulations. De plus, la robotique douce peut être plus légère et avoir des conceptions plus simples, ce qui la rend plus susceptible d'être portable et ouvre la possibilité d'une rééducation à domicile.

 Nos produits de rééducation destinés aux cliniques comme le SIFREHAB-1.2 met l'accent sur le croisement entre les technologies de l'information, la science des données, la science des matériaux et les neurosciences, tandis que les chevauchements dans nos produits électroniques de consommation comme le SIFREHAB-1.0 (usage domestique) sont, principalement dans le domaine de la science des matériaux, de la communication, de la navigation et des jeux.

Clipping chirurgical L'enroulement endovasculaire d'un anévrisme est toujours effectué par un neurochirurgien formé et agréé ou un neurointerventionniste formé et agréé.

Référence: Fondation des anévrismes cérébraux (bafound.org)

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

CONNEXION / INSCRIPTION
0

Localization of rotator cuff calcific tendinitis.
US guided Barbotage for Calcific Tendinitis of the Rotator cuff
August 22, 2021
Arteriovenous fistula cannulation
Arteriovenous fistula cannulation
August 22, 2021
Show all

Rehabilitation after Aneurysmal Subarachnoid Hemorrhage (SAH)

Clipping of cerebral aneurysm

cerebral or intracranial aneurysm is an abnormal focal dilation of an artery in the brain that results from a weakening of the inner muscular layer (the intima) of a blood vessel wall. The vessel develops a “blister-like” dilation. This defect can produce pressure on nearby structures, causing problems such as double vision or changes in pupil size.  It can become thin and rupture without warning. The resultant bleeding into the space around the brain is called a subarachnoid hemorrhage (SAH). This kind of hemorrhage can lead to a stroke resulting in disabilities, coma and/or death.

Thus a subarachnoid hemorrhage is a medical emergency and immediate treatment is essential to help reduce the risk for permanent brain damage. Today there are two treatment options for people who have been diagnosed with a brain aneurysm:

  • Surgical clipping.
  • Endovascular therapy.

Surgical clipping:
An operation to “clip” the aneurysm is performed by doing a craniotomy (opening the skull surgically), and isolating the aneurysm from the bloodstream by placing one or more clips across the neck of the aneurysm.  This eliminates further blood flow into the aneurysm, significantly reducing the risk of rupture.  After clipping the aneurysm, the skull bone is secured in its original place, and the wound is closed.  Surgical clipping of an aneurysm is always performed by a trained and licensed neurosurgeon.

Endovascular Treatment:
A less invasive technique called endovascular treatment, does not require a craniotomy. This technique uses existing spaces within the artery to deliver implants that can seal off the weakened aneurysm wall from any further contact with pulsatile arterial blood flow.  Access into the blood vessels is via a small incision at the groin crease.  Under X-ray guidance, a microcatheter is used to reach and deliver coils into the aneurysm to induce stagnation of blood flow in the sac, leading to thrombosis (clotting) of the aneurysm.

Endovascular treatment sometimes requires the use of an additional device such as an intracranial stent.   This device enables treatment of a broader scope of aneurysms that may be difficult to treat with coils alone.  Stenting with coiling utilizes a small flexible cylindrical mesh tube that provides a scaffold for the coiling. Lower porosity stents or flow diverters achieve aneurysm occlusion without placing coils into the aneurysm sac.  These devices function by redirecting flow to stay within the parent vessel, also inducing thrombosis in the aneurysm sac.

Recovering from a brain aneurysm or a Subarachnoid Hemorrhage is a major life event that continues long after discharge from the hospital.  Following a brain injury, patients often face a myriad of physical, emotional and cognitive changes, ranging from minor setbacks to major challenges with long-lasting impact. Rehabilitation can significantly influence long-term recovery by helping patients learn new ways to compensate for abilities that may have been lost or impacted by their brain injury. Rehabilitation services include physical, mental and emotional treatments that help the injured brain make new connections.

Most rehabilitation programs focus on three types of therapies:

  • Physical therapy
  • Occupational therapy
  • Speech therapy

In this article we will address physical rehabilitation and hand rehabilitation in particular.. The debilitating effects on hand function from the neurological damage that may ensue from Subarachnoid Hemorrhage and cerebral aneurysm surgery has given rise to the development of rehabilitative robotic devices aimed at restoring hand function in these patients.

Conventional robotics are composed of metal which provide a rigid framework in order to assist in motor function. It is possible that the rigid structures of these devices is impeding the therapeutic potential of robotics by reducing their biomimetic qualities. This may include reducing motion in unactuated directions such as finger abduction or could include having rigid axes of rotation that become misaligned with the finger’s anatomic axis during motion.

In contrast, we adopt soft robotics which are fabricated from easily deformable materials such as fluids, gels, and soft polymers that have better biomimetic qualities due to their increased compliance and versatility while conforming to the contours of the human body. The lack of rigid components removes constraints on non-actuated degrees of freedom and also reduces joint alignment issues, which could prevent joint damage. Additionally, soft robotics may be lighter and have simpler designs, making them more likely to be portable and opening up the possibility of at-home rehabilitation.

 Our rehabilitation products meant for clinics like the SIFREHAB-1.2 puts emphasis on  cross-over between information technologies, data science, material science and neuroscience, while the overlaps in our consumer electronic goods like the SIFREHAB-1.0 (home use) are, mainly in the area of material science, communication, navigation and gaming.

Surgical clipping Endovascular coiling of an aneurysm is always performed by a trained and licensed neurosurgeon or a trained and licensed neurointerventionalist.

Reference: Brain Aneurysm Foundation (bafound.org)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

SIGN IN / REGISTER
0