Lifting des seins guidé par échographie
Lifting des seins guidé par échographie
22 August 2021
Chirurgie du sein masculin (gynécomastie) guidée par échographie
Chirurgie du sein masculin (gynécomastie) guidée par échographie
22 August 2021
Tout montrer

Bloc nerveux suprascapulaire guidé par échographie

bloc nerveux suprascapulaire guidé par ultrasons

Le nerf suprascapulaire est un nerf périphérique mixte moteur et sensitif provenant du tronc supérieur du plexus brachial. Le nerf fournit l'innervation motrice aux muscles de l'épaule et envoie des branches sensorielles à plusieurs endroits dans la région de l'épaule. Le bloc du nerf suprascapulaire guidé par échographie (SSNB) est une méthode sûre et efficace pour traiter la douleur aiguë et chronique dans les maladies qui affectent l'épaule.

L'articulation de l'épaule en bonne santé nous permet de déplacer nos bras à 270 degrés, ce qu'aucune autre articulation ne peut faire. Lorsque l'on considère l'amplitude de mouvement de l'épaule et sa complexité, il n'est pas étonnant que cette articulation soit particulièrement sujette aux blessures.

Lorsque la douleur de ces blessures ne disparaît pas avec des analgésiques et des médicaments anti-inflammatoires, une injection de stéroïdes à action prolongée et d'anesthésiques locaux dans l'encoche suprascapulaire à proximité du nerf réduira la douleur et permettra un mouvement plus confortable. Cette amplitude de mouvement retrouvée aide le patient à faire une rééducation plus intense.

Parfois, un traitement chirurgical est envisagé après l'échec d'un effort concerté de gestion conservatrice. La chirurgie de l'épaule peut causer des douleurs considérables dans les 24 heures suivant l'opération et moins intenses dans les semaines qui suivent. L'une des méthodes les plus courantes pour soulager cette douleur consiste à utiliser une procédure appelée bloc du plexus brachial interscalène. Il s'agit d'une technique parfois employée en alternative ou en complément de l'anesthésie générale pour la chirurgie du membre supérieur. Cette technique consiste à injecter anesthésie locale agents à proximité du plexus brachial, bloquant temporairement la sensation et la capacité de bouger le membre supérieur.

Bien que cette procédure soit une option puissante pour contrôler la douleur après une chirurgie de l'épaule, elle a des effets indésirables notables, à savoir une force de préhension réduite. Le bloc nerveux suprascapulaire antérieur (SSNB) guidé par échographie s'est avéré fournir une analgésie comparable et causer moins d'altération de la force de préhension. Ces caractéristiques ont été étudiées dans le cadre d'un essai contrôlé randomisé avec un patient et un évaluateur à l'insu du département d'anesthésiologie de la clinique ACQUA, à Leipzig, en Allemagne.

L'échographie n'expose pas les patients et le personnel aux radiations. Il est également moins cher que d'autres modalités d'imagerie. Nous recommandons fortement le scanner à ultrasons linéaire 5-12MHz SIFULTRAS-9.53 pour cette procédure. Il a une large gamme de fréquence de 5 à 12MHz et un mode de balayage de B,B+B,B+m avec une imagerie haute résolution (128 éléments) qui le rend très approprié pour cette tâche spécifique.

Cette procédure est effectuée par un chirurgien orthopédiste.

Référence: Technique de bloc nerveux suprascapulaire guidée par échographie
Bloc du nerf suprascapulaire antérieur versus bloc du plexus brachial interscalénique pour la chirurgie de l'épaule en ambulatoire : un essai contrôlé randomisé à l'insu du patient et de l'évaluateur

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

CONNEXION / INSCRIPTION
0

Ultrasound-guided Breast Lifting
Ultrasound-guided Breast Lifting
July 17, 2021
Ultrasound-guided Male Breast (gynecomastia) Surgery
Ultrasound-guided Male Breast (gynecomastia) Surgery
July 22, 2021
Show all

Ultrasound-guided Suprascapular Nerve Block

ultrasound guided suprascapular nerve block

The suprascapular nerve is a mixed motor and sensory peripheral nerve arising from the superior trunk of the brachial plexus. The nerve supplies motor innervation to shoulder muscles and sends sensory branches to multiple places in the shoulder region. Ultrasound-guided suprascapular nerve block (SSNB) is a safe and effective method to treat acute and chronic pain in diseases that affect the shoulder.

The healthy shoulder joint allows us to move our arms a full 270 degrees in range, which no other joint can do. When we consider the shoulder’s range of motion and its complexity, it’s no wonder that this joint is particularly prone to injuries.

When the pain in these injuries doesn’t resolve with painkillers and anti inflammation drugs, an injection of long acting steroid and local anesthetic into the suprascapular notch in proximity to the nerve will reduce pain and allow more comfortable movement. This regained range of motion helps the patient to do more intense rehabilitation.

Sometimes Surgical treatment is considered after a concerted effort at conservative management has failed. Shoulder surgery may cause considerable pain in the first 24 hours after the operation and yo a less extent in the following weeks. One of the most common methods of relieving this pain is to use a procedure called Interscalene Brachial Plexus Block. This is a technique that is sometimes employed as an alternative or as an adjunct to general anesthesia for surgery of the upper extremity. This technique involves the injection of local anesthetic agents in close proximity to the brachial plexus, temporarily blocking the sensation and ability to move the upper extremity.

While this procedure is a potent option to control pain after shoulder surgery, it has notable adverse effects i.e. reduced grip strength. Ultrasound-guided anterior suprascapular nerve block (SSNB) has proven to provide comparable analgesia and cause less grip-strength impairment. These characteristics were studied in a randomized controlled patient and assessor-blinded trial at the Department of Anesthesiology, ACQUA Clinic, Leipzig, Germany.

Ultrasound does not expose patients and personnel to radiation. It is also less expensive than other imaging modalities. We highly recommend the Linear 5-12MHz Ultrasound Scanner SIFULTRAS-9.53 for this procedure. It has a wide range of frequency from 5 to 12MHz and a scanning mode of  B,B+B,B+m with high resolution imaging (128 elements) that makes it very suitable for this specific task..

This procedure is done by an orthopedic surgeon.

Reference: Ultrasound-guided Suprascapular Nerve Block Technique
Anterior Suprascapular Nerve Block Versus Interscalene Brachial Plexus Block for Shoulder Surgery in the Outpatient Setting: A Randomized Controlled Patient- and Assessor-Blinded Trial

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0